Notre process
Lavage / Triage / Assemblage
Lavage
- Prélavage: Dans les usines de Navarpluma, la matière provenant d’abattoirs est immergée dans de l’eau froide supplémentée de détergent ce qui assure prélavage et préservation optimales.
- Lavage:Le traitement de lavage est constitué d’une série de bains d’eau à différentes températures contrôlées, avec utilisation de détergent et d’une série de rinçages. Les lignes de production entièrement automatisées garantissent la fiabilité des traitements. En outre, Navarpluma a conçu et développé des méthodes physiques de lavage ainsi que des procédés de recyclage de l’eau qui assure la plus grande efficacité à la fois en termes de qualité et de contrôle des coûts. Enfin Navarpluma s’est doté d’une station de traitement des eaux ultra-moderne et s’engage clairement en termes de recyclage, conformément à sa vocation de protection de l’environnement.
- Séchage:Après un processus d’essorage, la plume passe dans des étuves à vapeur sous pression contrôlée afin d’assurer des traitements à des températures allant jusqu’à 130 ° C, garants d’un parfait assainissement des matières.
- • Refroidissement / Dépoussiérage:La plume est refroidie et il est procédé à une extraction des poussières résiduelles suite au traitement de lavage et des particules de plumes crées par friction mécanique liée au procédé de nettoyage.
Navarpluma a développé et mis au point des procédés de sélection uniques dans le monde de la plume et adaptés aux caractéristiques des différents types de matières. La conception innovante de machines et de systèmes automatisés de contrôle a permis l’ajustement permanent des nombreux facteurs qui influent sur la qualité et les résultats de sélection.
Triage
Il existe différentes technologies de triage pour séparer par type et la taille des plumes et duvets. Elles peuvent être appliquées sur des matières humides ou sèches.
- Pretriage: Nous trions afin de séparer la matière qui sera commercialisée dans l’industrie textile, des grandes plumes qui entreront dans la composition d’engrais naturels pour l’agriculture. Ces traitements peuvent être effectués à l’aide de différents outils industriels opérant sur la matière sèche ou humide.
- Triage: Les différentes composantes de la matière « originale » sont sélectionnées afin de les séparer suivant un ensemble de critères et d’exigences.
Navarpluma a développé et mis au point des procédés de sélection uniques dans le monde de la plume et adaptés aux caractéristiques des différents types de matières. La conception innovante de machines et de systèmes automatisés de contrôle a permis l’ajustement permanent des nombreux facteurs qui influent sur la qualité et les résultats de sélection.
Assemblage
Navarpluma assemble différentes matières suivant des recettes constamment élaborées afin de créer des produits sur mesure pour chaque client. Ce process est accompagné d’un nouveau traitement de dépoussiérage ainsi que de « powering up » conçu pour optimiser le pouvoir gonflant des matières préparées pour les clients.
Au cours de la dernière décennie, Navarpluma n’avait cessé d’innover dans le but d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la qualité de ces process.
Pendant l’année 2016, seront mises en fonctionnement de nouvelles lignes issues des travaux de recherche et développement menés à bien par l’équipe de jeunes ingénieurs du département projets. Elles signifient un saut technologique, méthodologique et qualitatif d’une grande ampleur et annoncent de nouvelles évolutions significatives dans les procédés de traitement des plumes et duvets.